La demande (par exemple, la demande quotidienne totale de pains de la part de l’ensemble des consommateurs de la ville) est une fonction décroissante du prix. Plus le prix est élevé, moins les consommateurs (demandeurs) sont disposés à acheter du pain.
La demande de marché, qui correspond à la somme des demandes individuelles, baisse donc en fonction du prix. Un prix plus élevé réduit le pouvoir d’achat des consommateurs et diminue la quantité demandée.
Un prix plus élevé d'un bien reporte également la demande de certains consommateurs vers d'autres biens. Ce phénomène est plus marqué pour les biens ou services qui ont des proches substituts : lorsque le prix du bien ou du service augmente alors que celui d’un proche substitut reste inchangé, les consommateurs peuvent consommer une quantité moins importante du bien ou du service dont le prix relatif s’est accru. Par exemple, les fraises se substituent facilement aux framboises, la viande blanche à la viande rouge, une place de cinéma à une vidéo à la demande via une box, ou encore un iPhone à un Samsung.
Les déterminants de la demande sont les suivants :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0